Réseau MECANOB
Le nouveau réseau du club
le réseau actuel ayant fait beaucoup d'expositions, malheureusement très peu en France, nous allons en construire un nouveau.
Par rapport au réseau actuel nous allons mettre une gare et essayer de faire un décor de la mer à la montagne, mais nous n'aurons plus la qualité du réseau actuel, Patrice ne souhaite plus faire partie de notre groupe.
Sachant qu'il nous faut quatre heures de montage pour le réseau actuel. Pour réduire le temps de montage, nous allons faire des modules tout en un. Plus de caisse de câbles, de pieds, de vis, de caisses à ranger, etc..
Nous allons également tester le matériel de voirie sur le réseau test voir, avant de le monter.
C'est un long cheminement, voir très long.
Patrice a fait du bon boulot, l'usine Mécanob est prête.
La gare également
Publié avec l'accord de Dany, un de nos membre vous pouvez également le suivre sur son blog http://danysbahnel.canalblog.com/
Ca y est, c'est parti ! Réalisation du 1er module du nouveau réseau du club Amis du rail 67.
Le réseau actuel après avoir évolué et progressé en taille et en technique, est arrivé à sa limite. En effet, sur cette réalisation nous avions travaillé au jour le jour, sans plan d'ensemble. Nous avions beaucoup expérimenté. Il avait été envisagé de le refaire "par tranche", et de remplacer un à un les modules obsolètes. Mais certaines solutions techniques retenues "à l'époque" ne ne nous conviennent plus.
Finalement nous repartons avec une page blanche. Après de nombreuses soirées de réunions d'échange et de réflexion,
A partir de ce plan, nous sommes partis chez le fournisseur pour nous faire découper les différentes pièces de ce puzzle. Cela permet de gagner du temps et d'avoir des pièces assez précises.
Sur cette photos on voit les douilles d'assemblages entre les modules. Nous avons réduit la structure contre-plaqué au strict minimum et remplacé la surface par une plaque de polystyrène extrudé contre-collé. Cela permet d'augmenter la rigidité tout en réduisant le poids.
J'ai du improviser une presse pour coller le panneaux à l'aide d'une colle forte multi-matériaux. 24 heures de séchage. Pour le moment le résultat poids/rigidité est remarquable. le 1er module de 140 x 62 est donc fait
Puis décors de fond, plafond et bandeau viennent compléter l'assemblage. Le sous-ensemble décors de fond reste démontable pour permettre à notre artiste Patrice Hamm de le peindre d'une part, et d'autre part pour pouvoir accéder plus librement lors de la construction et des futurs dépannages sur les modules.
Il ne manque plus que la paroi avant que l'on replie pour le transport.
Des équerres métalliques assurent le report de charge et permettent le démontage.
Une charnière de type "corde à piano" assure la liaison au module de la
paroi avant
Panneau avant en position ouverte...
... et en position fermée
Détail du verrouillage de la paroi avant sur le bandeau. J'utilise les memes vis que celles qui feront la liaison inter-module
Voilà où j'en suis à ce jour. Comme je n'ai pas encore fait d'images des pieds éscamotables, je vous en parlerai la prochaine fois. (à suivre !)