Réseau Mecanob

 

03 10 2022

Jean-Paul a peint le fond de décor du module à 45°. Superbe réussite qui nous a enlevé une épine du pied.

 27 10 2022

Nous avons décidé de garder les boucles château et village et HOe qui sont superbes. Et mettre le réseau Mécanob entre. Nous sommes passés de dix modules à cinq. Trois modules droit et deux à 5°

Lors de l'atelier du 27 10 2022 nous avons Changer l'orientation des modules obliques.

Réseau complet en bleu les éléments commun au réseau Mécanob et Vosges du Nord. Jaune réseau Mécanob

Atelier du 15 07 2021

Il était question de faire 4 module droit, 2 modules trapèze 5 degré, 4 modules trapèze 10 de degré. Pour des contraintes de construction nous avons décidé de faire qu'une sorte de modules trapèze. Pour des raisons esthétique nous allons faire les modules trapèze à 5 degré.

Dont 2 avec le fond de décor sur le grand coté, et quatre avec le fond de décor sur le petit coté.

09/04/2020

J'ai fais une proposition de plan de voie. Plan qui reste ouvert à discutions le tout c'est d'avoir un point de départ. J'attend vos réactions

21/10/2018

Avec une décision collégiale nous allons revendre les rails Peco code 75 ceci pour une raison esthétique.

 

180718

Cela ne sert pas à grand chose de faire un plan à l'échelle, puisque lors de la mise en place des rails sur les modules on va encore modifier ceci et cela.

Comme le montre la photo, cela sera l'entrée de gare.

 

nous ferons le réseau d'après le synoptique ci contre. Qui permet d'utiliser ce qui est déjà fait, gare passerelle etc.... 

 

180628

 

Pierre a réaliser des pieds de  plus grande section pour les modules nous les testerons prochainement .

 

180615

 

On ne me dis pas tout, en fait les 3 premiers module ne peuvent être dissocié, donc voila la forme du réseau, acquis nous revenons plus la dessus.

 

Maintenant nous allons nous consacrer aux trois premier modules. Mais pour poser les rails il faudrait un plan de voie global. Je pense que chacun sait ce qu'il souhaite, nous en débattrons jeudi. Le plan sera sur une feuille blanche nous adapterons ce qui existe au plan de voie. Jeudi 23 juin nous trancherons. Chose qui coince Dany ne veut pas de sortie voie en sifflet (Oblique), or sur le module 01 il y en a une. Avant le décor nous poserons les rails et la route.

 

De même pour la route il faudrait un plan d'ensemble.

 

Dans tout les cas de figure je vais faire une maquette au cinquième pour avoir une vision en trois D, avant de débuter les travaux

 

 

180610

 

Il y aura dix modules, quatre modules avec angle droit interface 600 mm (orange), deux modules trapèze avec angle 5 degré de chaque coté interface 600 mm(jaune), quatre modules trapèze avec angle 10 degré de chaque coté interface 600 mm(vert). Cela est défini pour une raison de rangement. Le module 01 est un module avec angle droit interface 600 mm et quatre pieds. Cela est acquis et nous reviendrons plus la dessus.

 

 

 

Trois modules angle droit sont réalisé. Le bois pour trois modules droit a été acheté. Après nous nous sommes rendu compte que le réseau est trop rectiligne. Donc avec ce bois nous allons réaliser un module angle droit et deux trapèze de 5 degré. Je donnerais un coup de main à Dany pour la réalisation de modules.

 

 

 

Cela étant dit comme aucun rail n'est posé comme les interface sont compatible il y a énormément de possibilité de montage. On se laisse un temps de réflexion et jeudi 21 juin nous définirons le montage des différent modules, je vous en prie exprimez vous!

 

 

 

Donc le 21 juin nous aurons défini les trois premier modules, nous poserons les rails, et la route dans la mesure du possible avant août au plus tard début septembre et Patrice pourras débuter le décor sur ces modules. Entre temps il y a la patine des rails à faire et tout ce que l'on prévoit de mettre sur les modules. Le temps que ces trois modules soi décoré, il y aura sûrement une partie des caisses qui sera réalisées.

 

Après nous définirons la suite.

 

 180604

Nous avons défini dans le cahier des charges que nous voulons du standard.Une sorte de vis, une sorte de flancs. Je suis contre les flancs amovibles, nous avons des droite et gauche, nous allons pas ajouter des flancs avec d'autre dimensions.

Donc 10 éléments 4 droits et 6 trapèzes, c'est ce que j'ai compris lors de la dernière démo.

Cela rejoins la proposition que j'avais faite en en janvier 2017, a l'époque personne n'en voulait ( voir archive 2017 ), depuis on ne peut pas dire que cela a avancé beaucoup.

 

Patrice voudrais un plan d'un module en trapèze pour évoluer au niveau du décor. dès que disponible nous ferons un blanc cela permettra d'avancer. Mais nous allons pas passer 6 mois à faire un plan.

 

 

09/03/2018

Lors du pot de Dany nous avons eu droit à la présentation de trois module. L'ensemble à très bonne allure. Très bon travail de Dany et François.

 

C'est encore vide pour l'instant

les connexions électrique sont déjà en place

Par en dessous c'est également joli

A table Dany à fait Fort

04/ 12/ 2017

Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai déjà écris.

Bravo Dany pour la réalisation, cela est conforme a ce que j'avais dessiner. Les photos sur le site, page réseau MECANOB

La seule chose qui me dérange c'est les panneaux sur les cotés. On ne va superposer que deux caisses dans la remorque et dans la cave question de hauteur. La caisse  avec le rabattant vissé,sans les panneaux sur les cotés est très stable et costaud. Je propose de mettre des pieds aux modules, pour éviter aux modules de reposer directement sur le sol cela évite les dégradation comme le font les panneaux, bien vu Dany. Les pied s'emboîte sur la partie haute du module ce qui assure la palettisation. Positionné de telle façon que l'on puisse empiler indifféremment les modules avec coté droit ou oblique. Je pense que la charnière du rabattant teindra le coup, on peut éventuellement rajouter deux vis sur le bas. Les panneaux sur les cotés ne servent qu'a la protection.

Dans l'immédiat nous pourrions faire la deuxième caisse sans les cotés et les poser l'une sur l'autre pour tester la solidité.

 

J'ai réalisé des maquettes pour illustrer mon propos

Les module s'emboite indépendamment de la forme des cotés

La deuxième proposition je l'ai faite sur les caisses HOe.  Après deux expo sans souci, je peux dire que le projet est réaliste.

Évidement cela est réalisé de bric et de broc puisque j'ai réutilisé  ce que j'avais fait avant.

Les panneaux sur le coté ne servent qu'a la protection. Le module panneaux ouvert est costaud.

Les baguette sur le dessus servent au maintien des module lorsqu'il sont superposes.

 

les baguettes viennent s'encastrer sous le module ce qui assure le maintien lorsqu'il sont superposé.

Deux modules superposés, panneaux ouvert c'est très costaud. On ne le voie pas sur la photo mais le module du bas est plus petit que celui du haut.